La consommation de papier dans le monde et en France

La réduction de la consommation de papier devient une préoccupation majeure dans le monde en général et en particulier en France. Les premières démarches menées en ce sens se résument jusqu’ici aux efforts consentis par les industries spécialisées. Pour le reste, près de 300 millions de tonnes de papier sont utilisées annuellement dans le monde.

L’essentiel à savoir sur la consommation de papier dans le monde et en France

La consommation de papier en France est estimée à 11 millions de tonnes chaque année, soit environ 350 kg chaque seconde. À l’échelle individuelle, chaque Français consomme en moyenne 167 kg de feuille annuellement. Sachant qu’un travailleur utilise en moyenne 70 à 85 kg de feuille chaque année (d’après les données de l’ADEME), près de la moitié du papier consommé intervient donc dans le cadre professionnel.

Estimation du montant de l’utilisation de papier dans les entreprises

La consommation de papier dans les entreprises et sociétés a inévitablement un coût. Celui-ci s’évalue d’abord, selon l’impact environnemental, à 300 millions de tonnes de papier fabriquées chaque année. Cette production contribue à la désintégration d’environ 60 000 km2 de forêts. Par ailleurs, l’industrie du papier participe également à la diffusion de CO2 avec près de 600 millions de tonnes chaque année. Cela n’implique pas les produits adoptés pour le recyclage du papier et son traitement.

Avec 85 kg de feuille consommée annuellement, un travailleur français concourt, personnellement et par le biais de son activité ou de son entreprise, à la destruction d’au moins 2 arbres. Cette consommation impacte fortement l’économie des entreprises ayant un nombre élevé d’employés. Ainsi, une entreprise ayant une centaine de travailleurs dépense en moyenne 17 500 euros exclusivement dans la consommation du papier.

En ce qui concerne les impressions superflues, elles représentent un total de 300 000 000 d’euros. Cette dernière évaluation a été réalisée par le Syndicat National des supports d’Image et d’Information. Le papier est aussi le consommable de table le plus important, et occupe 75 % environ du poids des déchets.

Quelques solutions pour réduire la consommation de papier au sein des entreprises

Afin de réduire un tant soit peu la consommation de papier, quelques gestes simples sont à adopter. Cette démarche consiste, en un premier lieu, à mieux choisir les fournisseurs de papier qui se classent en deux catégories :

  • La filière raisonnée ;
  • Les Écolabels Européens.

Ces derniers assurent la production des papiers recyclés ayant une forte performance dans l’environnement. Vous avez la possibilité de prendre connaissance du guide élaboré par l’éco-organisme Ecofolio pour plus d’informations. Au niveau des usages, il convient d’adopter désormais de meilleures habitudes, en sensibilisant notamment les collaborateurs. De même, il faut éviter d’imprimer les e-mails pour ne pas gaspiller inutilement du papier.