Les emballages sont des contenants permettant de faciliter le transport, le stockage et la visibilité des produits dans le commerce. Ils permettent aussi de faciliter le conditionnement de ces derniers et de préserver leur qualité. Cependant, de plus en plus de déchets environnementaux sont liés aux emballages usagés. Ce qui pose un sujet alarmant sur l’évolution de nos sociétés. Des alternatives existent et sont relatives aux emballages papier. Qu’entend-on par emballages et packaging ?
Clarification conceptuelle
Un emballage permet de protéger son contenu. Sa fonction de base est d’assurer la sécurité et le transport efficace de celui-ci. Le packaging se distingue de l’emballage sur plusieurs points. En effet, il est plus élaboré que l’emballage, il est étiqueté. Il adapte les matériaux et formats en accord avec les utilisateurs et le marché. Le packaging a pour objectif de capter l’attention des consommateurs à travers divers signaux comme les couleurs spécifiques, les textes indicatifs, des logos, des messages spécifiques, etc. En résumé, les emballages constituent un support pour le transport. Le packaging, quant à lui, est le processus de conditionnement des produits afin de les rendre plus attractifs.
Types d’emballage
Le packaging se rapporte aux diverses fonctions d’un emballage. En effet, il confère à l’emballage une double fonction. Celle de support de communication et celle d’élément logistique. Ceci étant, chaque produit est considéré comme ayant trois emballages : un primaire, un secondaire et un tertiaire.
Emballage primaire
L’emballage primaire est celui qui est en contact immédiat avec le produit. Sa vocation première est la logistique. Il est aussi très communicant. Parfois, cet emballage peut être doublé par un suremballage.
Emballage secondaire
Il s’agit de l’emballage intermédiaire. L’une de ses contraintes est la dominance de la palettisation. Il est fabriqué dans le but de rendre plus aisé la manipulation par les utilisateurs. Il permet ainsi de réunir divers articles dans le but d’obtenir un lot.
Emballage tertiaire
À l’opposé de l’emballage primaire, le tertiaire est le plus éloigné du produit. La contrainte la plus frappante au niveau de cet emballage est qu’il est dominé par la palettisation. Sa particularité réside dans le fait qu’il peut être un support de communication, surtout dans les périodes promotionnelles regroupant diverses unités d’un seul article.
Emballages papier
Les emballages papier sont classés dans la catégorie des emballages écologiques. À l’heure où le monde se tourne vers des solutions écoresponsables et durables afin de réduire les effets pervers des changements du climat, les emballages papiers sont la meilleure solution afin de satisfaire à la fois les besoins des consommateurs et la protection de l’environnement. Il est, bien sûr, évident qu’autant que possible, les surcouches de packaging (qui font presque systématiquement appel au papier pour ses qualités d’impression) devraient être optimisées pour en modérer l’usage.